Conclusion : la vision globale d’ALSpective (5/5)

Pour prolonger nos 4 articles précédents,

  • (1/5) Introduction,
  • (2/5) Première partie, to care :pourquoi créer des perspectives ?
  • (3/5) Deuxième partie, to dare : comment créer des perspectives ?
  • (4/5) Troisième partie, to share :pour qui créer des perspectives ?

Nous partageons, dans les présentes conclusions, quelques «expériences de nos clients» accompagnés dans la création de perspectives. Ces expériences illustrent notre vision, et notre approche spécifique, centrée sur les valeurs Care-Dare-Share, dans toutes nos interventions.

Bonne lecture…

Notre approche, originale, et spécifique à chaque entreprise, est basée sur notre double expertise, de direction d’entreprises et de conseil aux dirigeants. Elle est systématiquement centrée sur des questions de leadership, et de création de perspectives, en offrant à nos clients une (ou plusieurs) de nos 3 dimensions d’interventions vers le progrès.

 

1. TO CARE – Le Sens

Nous avons développé une ligne de service (Business line) pour donner du sens. L’objectif est d’éclairer le leadership de nos clients au plus haut niveau (Conseil d’administration, P-DG, Comex, Codir), dans une disposition de meilleure «écoute», pour bien appréhender eux-mêmes les évolutions de leurs marchés et du monde: avec une approche basée sur les 5 forces de compétitivité de Michael Porter, par exemple, le CONSEIL STRATEGIQUE au CEO/DG ou à LA GOUVERNANCE permet de mieux comprendre, analyser, anticiper, prévoir, décider ce qu’on veut faire, et aussi décider ce qu’on ne veut pas faire.

Ainsi,

  • Dans la Recherche et l’Enseignement supérieur, nous avons accompagné un conseil d’administration sur la VISION et la STRATEGIE d’une grande Ecole d’ingénieurs pour 2030.
  • Dans l’industrie, nous avons accompagné une PMI familiale pour aller au-delà des générations de dirigeants, et préparer le succès de la 5ème génération.
  • ans un groupe de services, nous avons éclairé un DG tout juste nommé, sur les bonnes décisions à prendre pour mieux exercer, vite, ses nouvelles responsabilités (60 jours pour son business-plan).

2. TO DARE –L’Agilité

Nous avons plus de deux décennies d’expérience en Executive Search, pour renforcer les équipes dirigeantes par des profils rares, de nouvelles compétences, en rupture avec le passé. Ainsi, tout devient possible quand on ose intégrer, avec audace parfois, dans l’équipe dirigeante, des talents nouveaux, divers, multiculturels, ou des compétences pointues liées à l’innovation, la digitalisation, le commercial, la Supply-Chain, les technologies, le e-commerce, l’industrialisation etc. Ces talents peuvent être accompagnés aussi (on-boarding), pour mieux s’intégrer dans la culture des entreprises existantes, et pour apporter la diversité requise :

  • Recruter Un Chief Executive « Transformation » Officer d’un campus du Futur, véritable CEO académique d’un campus disruptif dans le monde de la formation, et des doyens Internationaux pour une Université au Maroc.
  • Recruter un Chief IT Business Relation Manager, pour porter la transformation digitale d’un leader mondial de l’immobilier .
  • Recruter un profil « inexistant » de DG d’une Start up en croissance exponentielle, et pionnière dans la disruption d‘une profession règlementée.

TO SHARE – Le Partage

Avec des années de pratique de responsabilités opérationnelles en entreprises, et d’exercice de notre métier de conseiller (Advisor), nous avons développé une sensibilité, puis une expertise, en plusieurs langues, dans le diagnostic (Tests et Assessments Exécutifs) comme dans l’accompagnement des leaders (formation au leadership, team-building, codéveloppement, coaching individuel et collectif d’équipes) :

  • Accompagner un membre du CODIR à s’adapter à un nouveau PDG
  • Accompagner deux DG aux personnalités opposées de deux sociétés dans un processus de fusion à se préparer pour mieux s’apprécier et coopérer
  • Pouvoir élaborer un outil d’éclairage pour identifier l’appropriation « par tous » des 5 valeurs d’un groupe de 100 000 personnes

C’est pourquoi, au-delà de nos trois principales activités (Stratégie, Chasse, Accompagnement), originales au sein de l’AESC, « the Voice of excellence for the Executive Search and Leadership Consulting profession worldwide », avec l’appui de notre réseau international TGCL for Leaders, dans 11 pays, nous allons poursuivre notre transformation du métier du conseil :

  • Contribution au Leadership Eclairé (Thought Leadership) incluant un BLOG et de nombreuses publications, études et témoignages de nos associés et partenaires, dans le monde ;
  • Un ALSpective Leadership Index (ALS+Li), qui permet à tous nos contacts de recevoir un premier éclairage, en 20 minutes, sur les 3 dimensions du leadership : CARE / DARE / SHARE et de se positionner dans des champs de progrès personnels ou collectifs, avec leurs équipes.
  • Un Observatoire des talents africains et européens, reprenant les résultats de nos interventions, de nos chasses de têtes, et des leaders s’étant positionnés sur l’ALSpective Leadership Index dans plusieurs pays.

Ces quelques références « Care, Dare, Share », pour plus de Sens, Agilité, Partage, illustrent notre unique ambition : réaliser notre mission de conseillers auprès des entreprises et des dirigeants, pour les engager vers la réussite, dans une vision de long terme, en les invitant à :

Aligner Leadership et Stratégie,
Créer des Perspectives,
Pour un monde meilleur.

Nous espérons que ces 5 articles autour des 3 dimensions, le CARE le DARE, et le SHARE, illustrant notre VISION, et quelques-unes de nos expertises, initiatives et réussites dans nos interventions, auprès des entreprises comme de leurs dirigeants, vous ont intéressés.

Voulez-vous créer, ensemble, vos propres perspectives ? Ou nous recommander ?

Ecrivez-nous : associés@alspective.com

Merci de nous avoir accompagnés depuis 3 mois, par vos lectures.

Restez connecté(e)… et suivez-nous sur les réseaux sociaux
A bientôt,
Albert Hiribarrondo,

Pour en savoir plus sur ALSpective    
Pour en savoir plus sur l’auteur