Pour Qui créer des perspectives ? To SHARE : Le Partage (4/5)

Enfin, troisième dimension du leadership, le partage (SHARE)

 

1. Partager

Personne ne peut réussir à créer une entreprise, à bâtir une vision globale, à se déployer sur des marchés, à gérer, diriger et croître, réussir… sans PARTAGER. On ne peut pas réussir durablement sans le soutien ou les appuis des autres. L’un des piliers essentiels de la réussite d’une entreprise tient dans … le partage.

« On ne réussit jamais tout seul »

Comment imaginer que la moindre réussite n’est due qu’à soi-même ? Que ne doit-on pas, chacun, à un parent, un éducateur, sa famille, son conjoint, ses professeurs, son pays, son banquier, ses clients ? …

« Si tu veux aller vite, pars seul ;
Mais si tu veux aller loin, pars avec les autres »
Proverbe africain

2. Servir


Être leader, c’est partager. C’est aussi servir : son équipe, ses collègues, son entreprise, ses actionnaires, ses clients.Une entreprise, c’est de plus en plus, toujours, une affaire d’équipe. Le partage ne doit pas se limiter aux collaborateurs ou aux équipiers, mais il doit inclure toutes les parties prenantes internes et externes de l’entreprise, et au-delà, tenir compte de notre impact sur l’environnement, et les générations futures.

« l’Humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie »

Crédo JCI

3. Coacher

Enfin, être leader, c’est permettre aux autres de devenir eux-mêmes des leaders. La littérature sur le leadership, le management, la délégation, « l’empowerment », est aussi très abondante ; la formation des autres au leadership, comme la transmission et la succession, sont des dimensions essentielles du rôle du leader.

Un leader doit utiliser de plus en plus, au quotidien, l’intelligence émotionnelle pour fédérer une équipe diverse, composée de personnalités nécessairement différentes.

La notion de leadership partagé prend tout son sens s’il n’est plus appréhendé comme une compétence, mais comme une fonction (Pour John Kotter par exemple, professeur à la Harvard Business-School, http://www.questions-de-management.com/du-leader-au-leadership-partage/), c’est l’équipe qui permet de relever les défis de l’entreprise. Le leadership n’est pas lié à une personne mais à l’ensemble des collaborateurs.

« Un bon Leader inspire les gens à avoir confiance dans le Leader,
Un grand Leader inspire les gens à avoir confiance en eux-mêmes »
Lao Tsu

Au-delà, la diversité née du partage avec d’autres, différents de soi, identifiée comme une richesse, est aussi un moteur puissant de motivation au partage, pour tout leader : quand on sait que plus de la moitié de l’Humanité est composée de femmes, quand on sait que la moitié de la population mondiale vit dans 1% du territoire (en Asie), quand on sait qu’1/4 de la population mondiale vivra en Afrique au cours du XXIème siècle, il n’est pas d’alternative à partager avec les femmes, avec les autres nationalités, avec les générations futures sur tous les continents.

« Etre Leader, c’est offrir sa tête (l’écoute et l’anticipation /to care), ses tripes (l‘initiative et l’action/to dare) et son cœur (le partage et la transmission/ to share) à la construction d’un monde meilleur »

Transposé à une entreprise, le partage, est tout l’art d’accepter de se faire accompagner, et de recourir au Coaching, individuel et collectif, ou Leadership Consultancy … sur lesquels je reviendrai aussi, dans notre prochain article « conclusions » (5/5)

Après le CARE, le DARE, et le SHARE, un dernier article, mis en ligne prochainement, présentera nos conclusions .

Restez connecté(e)…
A bientôt,
Albert Hiribarrondo,

Pour en savoir plus sur ALSpective    
Pour en savoir plus sur l’auteur